Diomandé Adama, : ‘’Bictogo et Bacongo mènent des actions complémentaires’’

Spécial Diomandé Adama,  : ‘’Bictogo et Bacongo mènent des actions complémentaires’’

"Ils agissent pour la même cause, le bien-être des populations, puisque l’un initie une opération pour préserver leurs vies et l’autre leur vient en aide suite à ladite opération.

Interview Diomandé Adama, cadre RHDP, revient sur l’opération de déguerpissement qui semble opposer Cissé Bacongo, ministre, gouverneur d’Abidjan et Adama Bictogo, maire de Yopougon, tous deux appartenant au RHDP. Non sans inviter les deux hommes à privilégier la concertation.

Que vous inspirent les apparentes bisbilles entre le ministre, gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo et le maire de Yopougon, Adama Bictogo, tous deux membres du RHDP, sur la question du déguerpissement des zones à risques à Gesco ?

Les deux hommes politiques mènent des actions apparemment divergentes, mais complémentaires. Le maire de Yopougon qui est aussi président de l’Assemblée nationale et membre du RHDP joue son rôle. Le fait qu’il apporte assistance aux personnes impactées par l’opération de déguerpissement est une bonne chose. On apprend qu’il a décidé de donner son salaire de député aux habitants de Gesco pendant le reste de sa mandature. C’est un geste à louer. En même temps, ses actions sont complémentaires de celles du ministre, gouverneur du district d’Abidjan. Un Etat a besoin d’être respecté, un Etat ne peut pas concevoir qu’il y ait des quartiers livrés à eux-mêmes, construits en violation de toutes les règles d’urbanisme. Vous voyez, les zones déguerpies étaient des quartiers à problèmes, où l’insécurité était reine.

Voilà que nous avons des pluies qui n’étaient pas prévues et qui ont commencé à tomber. Si un éboulement venait à survenir, l’on s’en prendrait à l’Etat qui n’a pas su prendre ses responsabilités pour protéger ceux qui habitaient ces zones. Bacongo assume donc cette opération de prévention. Et qu’un maire d’une grande commune vienne en aide à ses administrés sinistrés suite à une opération initiée par un autre cadre du même parti, c’est, d’une certaine façon, de la complémentarité. Ils agissent pour la même cause, le bien-être des populations, puisque l’un initie une opération pour préserver leurs vies et l’autre leur vient en aide suite à ladite opération.

C’est pourquoi, je voudrais les inviter à mettre balle à terre pour privilégier la concertation entre eux afin de ne pas donner le sentiment qu’ils se combattent. Oui, mais le maire Bictogo est bien dans son rôle, puisqu’il s’agit de ses administrés… Bien sûr, je ne dis pas le contraire. D’ailleurs, Bictogo met déjà des locaux et des commodités à la disposition des étudiants en détresse. Il soulage aussi ceux qui sont dans l’extrême précarité. C’est en cela que le fait qu’il mette son salaire en jeu pour soutenir les impactés est salutaire. Au bout du compte, ça fait un total de 40 millions FCFA. C’est un grand geste, je l’ai déjà dit. Cependant, cela ne doit pas être perçu comme une réponse à l’action du ministre, gouverneur qui est une action de salubrité publique, de prévention en cohérence avec la vision du président Alassane Ouattara.

C’est vrai, mais, cette action de salubrité publique traine des ratés, notamment, la destruction d’une école en pleine année scolaire. Cela ne pouvait-il pas attendre ?

Vous savez, dans toute action humaine, il peut y avoir des faiblesses, des insuffisances. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent être corrigées ou réparées. Parlant de Gesco, il se trouve que le plan initial n’a pas été respecté. Lorsqu’Assola Adou était ministre de la Construction, il a ajouté une parcelle qui n’était pas prévue dans le plan d’urbanisation. Il y a des constructions qui ont été faites de manière anarchique. Rappelez-vous, une partie de la forêt du Banco avait été lotie sous Laurent Gbagbo. En définitive, je puis dire que Bacongo et Bictogo jouent leur partition et il faudrait qu’ils accordent leurs violons.

Il y a les jeunes du RHDP qui viennent de terminer leur séminaire et les femmes du parti se retrouvent ce mardi. Que vous inspirent ces activités ?

Dans l’une de mes interventions dans la presse, j’ai dit que le RHDP doit se réveiller et cela participe de cette dynamique que le parti a le devoir de retrouver pour faire face aux enjeux du futur qui se résument, pour l’essentiel, à la Présidentielle 2025 que nous devons remporter face à une opposition qui se réorganise.

Dernière modification lemercredi, 27 mars 2024 07:15